C'est du lourd!
- Iris Roulotte
- 29 juin
- 2 min de lecture
Nous les avons enfin pesées.
Lorsque l'on envisage la traction hippomobile, le poids devient un élément crucial!
J'ai toujours pensé que la roulotte bleue serait la plus lourde, compte tenu des meubles plus massifs, et des rajouts de cornières lors de sa restauration, à une époque où elle semblait condamnée à être sédentaire.

La Pont-du-Château dépasse malheureusement la tonne!
Il n'était pas question de rogner sur la solidarité de l'ensemble, et même si les cornières sont plus fines que sur la roulotte bleue, elles maintiennent le bas de caisse. Je ne remettrais ni les crémones, ni les poignets aux 3 fenêtres et opterais pour une fermeture plus légère.
Mille deux cents kilos pour être précise. Elle est plus lourde à l'arrière qu'à l'avant, le système de pesée étant d'additionner la charge des 4 roues avec une balance conçue pour les remorques, à une trentaine de kilos près. Nous irons un jour (attelée) dans une coopérative pour vérifier tout cela.
Les 4 chambres à air sont neuves, car depuis le temps, les valves sont suspectes!
Et un beau dimanche de juin, essai de collier et de brancard pour une petite sortie après plus de 50 ans d'attente sédentaire...En effet cela fait 40 ans que je les acquises et sorties d'un jardin où elles pourrissaient lentement mais sûrement depuis une dizaine d'années!

Je vous présente Hilton, magnifique comtois qui tente l'aventure avec succès!

Tenue de route impeccable, les chaînes sur les brancards ont remplacé les traits dont l'un a cédé dès la première traction (en fait c'est fait pour ça) et tout s'est passé comme sur des roulettes!
Et la bleue, me direz vous? Sans surprise elle dépasse la tonne, mais de combien?
Jumbo en 2009 avec la roulotte bleue...
Comentários