top of page
  • Photo du rédacteurIris Roulotte

La roulotte bleue

Dernière mise à jour : 24 déc. 2022



Elles sont quelques-unes à arborer ces sculptures sur les portes...

ainsi que celles figurant sur les boiseries intérieures...

J'ai restauré cette roulotte il y a déjà bien longtemps;


Toutes les boiseries ont été décapées.

Les meubles sont cirés, les huisseries, portes et fenêtres ont troqué leurs épaisses couches de vernis foncé contre un vernis antiquaire incolore satiné.

La plupart des vitres étant cassées ou les mastics trop vieux, j'ai donc appris à couper le verre en arrondi et à refaire les mastics, non sans mal. Aujourd'hui encore, refaire les mastics sur la "Pont-du-Château" n'est pas ce que je préfère!


La verrerie de St Just-sur-Loire nous a fourni les verres de couleur pour les portes; j'ai craqué pour un turquoise translucide! Un violet et un jaune granité l'accompagnent...


Ce petit poêle (Deville) trouvé en brocante fait partie du décor comme s'il avait toujours été là. Le tuyau n'existait plus, mais nous avons réutilisé le trou dans le toit pour la nouvelle évacuation.







La pose du tissu a bénéficié d'une main experte (ma Maman) et si les couleurs sont un peu passées, rien n'a bougé depuis...

Avec quelques planches sculptées trouvées à l'intérieur, nous avons fabriqué un petit coffre. Peut-être est-ce des vestiges d'anciens lambris?



A l'extérieur, toutes les peintures ont été refaites, après un ravalement des tôles au syntofer (l'état général était correct). Le châssis a été brossé et repeint. Une cornière consolide le bas de caisse et maintient les tôles qui ressemblaient un peu à de la dentelle avant traitement. A l'époque, je n'avais pas pris en compte le poids des matériaux tellement l'idée même de prendre la route était utopique. J'en tiens compte à présent dans la restauration de la "Pont-du-Château", car quelques décennies plus tard, le rêve tend à se concrétiser!

Enfin, le toit a été "reprisé" et étanchéifié avec la pose de bitume au chalumeau, par une chaude journée d'été! Nous avions refait les 2 toitures dans la foulée. Une peinture spéciale goudron complète l'étanchéité.



J'ai recensé 3 roulottes différentes, sur lesquelles on retrouve les mêmes portes et les mêmes motifs sur les meubles, même si ces derniers sont différents

.

Bien sûr, il y a la roulotte bleue, avec un meuble buffet en 2 parties d'un côté, et une armoire avec miroir biseauté de l'autre.



Dans son livre" Les Roulottes", Jeanne Bayol, évoque la Bourg-l'étang,

" avec ses motifs de paniers fleuris et de tournesol "...





" Elle était équipée de fenêtres moins classique, de formes ovoïde..."

Est-ce là son origine?

C'est un mystère que j'aimerai bien découvrir,
peut-être en savez vous davantage?

Dans "Reportage photos", je vous présente les 2 autres roulottes sur lesquelles j'ai retrouvé des ornements similaires, notamment ces roses stylisées que l'on retrouve sur les portes de l'armoire et des placards...


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page